CHILD-PARENT INTERREGULATORY METHOD (CPIM)

L’image courante n’a pas de texte alternatif. Le nom de fichier est : pexels-photo-1128317.jpeg

Accompagnement parents et enfants CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) (3 – 16 ans) à raison d’une séance d’1h par semaine pour une moyenne de 6 séances.

CPIM est une méthode innovante destinée aux parents, visant à les aider à intervenir efficacement sur les difficultés de comportement, d’autonomie, d’attention, de concentration, de régulation émotionnelle et d’apprentissage de leur enfant, avec ou sans diagnostic.

J’accompagne vos enfants (âgés de 3 à 16 ans) dans le développement de leurs capacités d’autorégulation grâce à l’interaction parent-enfant. Cette méthode, ancrée dans le quotidien familial, se veut écologique et favorise l’autorégulation de l’enfant sur les plans comportemental, cognitif et psycho-affectif.

Comment fonctionne CPIM ?

En impliquant directement le(s) parent(s) dans le suivi de l’enfant, CPIM facilite le transfert des compétences acquises vers le quotidien. Après une évaluation approfondie des interactions entre le jeune et ses parents, il devient possible d’identifier les pratiques parentales qui freinent ou favorisent le développement des fonctions exécutives de l’enfant.

Quelles différences avec un accompagnement classique ?

CPIM agit directement sur la confiance et l’estime de soi de l’enfant grâce à la co-régulation des interactions parent-enfant. Cette approche se distingue des accompagnements traditionnels pour plusieurs raisons :

  • Un focus sur l’environnement familial : CPIM considère la régulation des interactions parent-enfant comme un levier clé pour comprendre et traiter les difficultés de l’enfant.
  • Une intégration active des parents : En ajustant spécifiquement les interactions, CPIM offre un accompagnement plus personnalisé et adapté aux besoins de l’enfant.

Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez consulter le site : https://www.cpimethod.com/cpim/